Votre Coach


Mon rôle en tant que Coach

vero2013

Véronique Bronckart
Coach certifiée ICF

Le Coach n’est pas Thérapeute, ni Psychologue, ni Consultant, ni Formateur. Le Coach travaille dans le présent sur un objectif qui est dans le futur, son action vise une évolution rapide et concrète d’un objectif défini.Mon rôle en tant que Coach est de vous accompagner, de vous guider sans imposer ma vision et sans stéréotyper. Le respect de l’autre est l’un des points primordiaux puisque c’est la personne coachée qui se construit suivant son propre fonctionnement : « tout est en le coaché », je l’aide simplement à révéler son potentiel.

Mes outils, mes compétences….Les outils utilisés dans le cadre d’une séance de coaching sont :

  • L’entretien maïeutique : Recherche et émergence de vos solutions
  • Le GROW (Goal Reality Options Will) : Définir votre objectif, explorer votre réalité, développer des stratégies et réaliser un plan d’actions .
  • le Mind Mapping : Structurer et clarifier votre objectif, gestion de projets, gestion du temps, organisation, synthétiser, mieux communiquer et éviter les conflits, apprendre à aprendre
  • Le Quadrant d’Ofman : Explorer vos qualités fondamentales et vos challenges afin d’éviter vos pièges et allergies
  • les bases de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) : Mieux se comprendre soi-même, prendre confiance en soi, mieux gérer ses émotions ou son stress, s’épanouir pleinement. Comment je fonctionne ? Comment faire pour que ça fonctionne ?
  • l’AT (Analyse Transactionnelle) : Prendre connaissance de vos drivers, de vos croyances.
  • l’Approche Systémique : Disposer d’une méthodologie d’accompagnement et de management des équipes et des personnes dans leur environnement professionnel. Apprendre à explorer et à objectiver des situations, souvent complexes, vécues aujourd’hui dans les organisations.
  • Le Photolanguage :Faciliter l’expression de chacun en partant de photos qui ont une signification symbolique. Souvent utiliser dans le cas de coaching de groupe/d’équipe.
  • la Spirale Dynamique : Comprendre les relations et fonctionnements sociaux.
  • les résultats de l’analyse chromatique : Etablir un programme de développement personnel global, cohérent et ciblé afin d’aligner les structures physiques, émotionnelles et psychologiques.

 

A cela s’ajoutent mon expérience en Management ainsi que les 11 compétences exigées par l’ICF (International Coaching Federation) dans le cadre de la certification :

1.      Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.

2.     Comprendre les besoins du client et proposer une solution qui répond à ceux-ci.

3.     Construire une relation fondée sur la confiance et le respect.

4.     Communiquer de manière ouverte, souple et rassurante.

5.     Porter une attention particulière à la communication verbale comme non verbale et favoriser l’expression personnelle du client.

6.     Poser des questions pertinentes.

7.     Communiquer de manière directe et indirecte.

8.     Intégrer et évaluer toutes les sources d’informations et proposer des solutions pour atteindre les objectifs préalablement définis.

9.     Créer avec le client des opportunités d’apprentissage continu pour qu’il agisse dans le sens des résultats souhaités.

10.  Planifier et établir des objectifs avec le client

11.  Centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

Ma déontologie…

Etant Coach membre et certifiée par ICF (International Coaching Federation), je m’engage à respecter une conduite éthique reprenant les 15 points suivants :

1.    Ne jamais porter atteinte à l’image du coach et aux valeurs du coaching en tant que profession.

2.   Toujours connaître ses compétences en tant que coach et rester dans le cadre de celles-ci.

3.   S’assurer que le client adhère aux conditions du contrat de coaching établi avec lui.

4.  Toujours s’engager à fournir des résultats en coaching que l’on peut garantir.

5.   Respecter le caractère confidentiel des informations transmises par le client

6.   Demander la permission au client avant de le citer comme clients ou références.

7.   Encourager le client à faire appel à d’autres ressources en coaching si la relation avec le coach ne lui permet plus de s’épanouir complètement.

8.   Eviter les conflits entre mes intérêts et ceux de mes clients.

9.   Trouver une solution favorable au client si des conflits d’intérêts avec le coach sont susceptibles de nuire à la relation de coaching

10.  Informer le client des rémunérations que le coach pourrait recevoir de tierces parties pour communiquer le nom de ce client ou le conseiller.

11. Honorer chaque condition des contrats établis avec le client

12.  Ne pas divulguer au client d’informations ou de conseils confidentiels, fallacieux ou en dehors de des compétences du coach.

13. Respecter les copyrights, les marques et les droits de propriété intellectuelle et respecter la législation en vigueur, ainsi que mes accords concernant ces droits.

14. Utiliser les listes de membres d’ICF selon les règles établies par ICF ou du chapitre ou du comité correspondant d’ICF.

15.   Effectuer l’encadrement d’une manière compatible à la définition de coaching d’ICF et informer les clients sur celle-ci à leur demande

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